Apprendre par le jeu est une approche efficace pour faciliter les nouvelles pratiques et renforcer la mémorisation.

Au sein de l’agence nous avons des chargés de projets référents en ludo-pédagogie!

Le jeu permet l’acquisition d’apprentissages fondamentaux :

  • Le savoir : car jouer est toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances.
  • Le savoir faire : par la pratique, la mise en œuvre et les gestes que les jeux impliquent.
  • Le savoir être : à travers l’apprentissage d’un comportement qui permet une meilleur intégration sociale
  • Le vouloir faire : sans envie, il n’y a pas d’apprentissage ni d’évolution.

Selon les problématiques de communication de nos clients nous utilisons une approche ludique pour favoriser l’information, le dialogue, le changement des pratiques et bien d’autres sujets encore.

Voici quelques exemples de communication pédagogique par le jeu :

CNR, la Compagnie Nationale du Rhône,  a souhaité mettre en place une campagne annuelle de communication pédagogique pour sensibiliser le grand public aux dangers aux abords du Rhône. Les campagnes baptisées « Prudence » ont mobilisé toute l’attention de notre équipe sur une approche gaming.

  • L’agence a créé le jeu de cartes « Gamberges » : 55 cartes proposant chacune 8 symboles en lien avec le Rhône (infrastructures, faune, loisirs…). La mission de chaque joueur étant de retrouver le symbole commun entre sa carte et la pioche. Le jeu devient alors un prétexte à informer, dialoguer et aborder les différents aspects du Rhône.
  • Une annonce presse a été également conçue comme un test ainsi que des posters-jeu demandant une attention soutenue
Cnr Jeu Latuvu Cherche 1024x781

Citons également le Mont-Valérien, dont l’objectif était de sensibiliser les publics scolaires. Nous avons conçu un jeu plateau à des fins pédagogiques. Le principe : faire du jeu de l’oie un prétexte pour enseigner la Résistance, la répression et le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale. L’aspect ludique a été traité de manière à ne jamais prendre le pas sur l’objectif de transmission. L’identité visuelle traduit la solennité du lieu : des couleurs sourdes, des matières sobres et denses. Les contenus ont été travaillés sous l’ange de la simplicité pour susciter l’intérêt des enfants et faciliter leur compréhension.

Global Plateau Cartes Boite 650x457

Nous avons travaillé aussi sur un projet de jeu pédagogique pour Enedis qui souhaitait expliquer les règles de sécurité aux enfants!

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Bien d’autres outils et approches par le gaming ont été réalisés entre autres pour LOCAMSaint-Gervais Mont-Blanc Tourisme et Annemasse Agglo la liste n’est pas exhaustive!

Nous sommes impatients de jouer pour vous ! 🎲