Un changement dans l’entreprise ? la communication interne est une étape incontournable

Il est effectivement indispensable de communiquer en interne à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.

Parmi nos clients, Suez Eau France, Dalkia Wasternergy, Otis, Locam, Adara, Sanofi, Enedis, et encore dernièrement SNCF Voyages , nous ont sollicités pour des projets de communication interne.

A la lumière de leurs demandes et de nos réalisations d’outils de communication réalisés avec une approche pédagogique il ressort trois échéances majeures pour communiquer auprès des collaborateurs de l’entreprise et ce, quelle que soit sa taille :

  • Expliquer un projet d’entreprise. Les valeurs et la philosophie de l’entreprise, les directions retenues par la direction ou les actionnaires doivent être communiquées à tous les collaborateurs. Pour avoir un rôle actif, voire volontaire, n’est-il pas indispensable qu’ils aient compris les objectifs ?
  • L’accompagnement au changement. La résistance au changement est naturelle chez l’homme, c’est pourquoi toute transformation demande à être expliquée pour être adoptée. Un changement dans l’entreprise, c’est parfois un changement de poste, de service ou d’horaires, c’est donc un changement résolument humain.
  • Le rapprochement d’équipes est également source d’interrogations. Un angle pédagogique permet de lever des freins et de favoriser l’acceptation de l’autre. Autour d’un événement de type kick off ou séminaire, la dimension pédagogique va permettre d’associer la convivialité et le sens ; des salariés qui retiennent quelque chose de votre événement, c’est mieux non ?

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche de la communication interne ? c’est par ici

Communication Interne Infographie 1024x590