En communication interne, pour faciliter l’acceptation du changement, il est indispensable de s’appuyer sur la dimension pédagogique.

L’enjeu est de mobiliser 3 publics-cibles de l’entreprise :

  • Top Managers
  • Managers
  • Tous les collaborateurs

Les 5 principes de base à retenir :

  1. La compréhension porte des enjeux différents pour chacune de vos cibles
  2. 3 cibles=3 objectifs : Retranscrire au Top management, synthétiser au management et rendre accessible à tous les collaborateurs
  3. N’augmentez pas la charge mentale de tous les collaborateurs, gardez les détails pour les chefs à plume et les initiés
  4. Plus le public est important (en nombre), plus il faut multiplier les canaux (donc les outils)
  5. Le mode illustré est un langage universel, plus clair, plus simple, donc plus accessible

Pour avancer avec plus de clarté en communication interne et particulièrement en situation de changement : développer la pédagogie, c’est développer l’adhésion.

COMMUNICATION DU CHANGEMENT 1024x791